Comment tout a commencé


L’histoire de ma RepRap débute en mai 2011 à la coupe de France de robotique où j’étais présent en tant que membre de l’association Eceborg pour encourager l’équipe et notre robot Gali IV (dont vous pouvez voir les vidéos ici). Alors que je me promenais entre les stands j’eu l’occasion de discuter avec les membres d’une équipe qui avait amené une imprimante 3D de type MakerBot de l’intérêt d’une telle machine dans le cadre de la conception et de la fabrication d’un robot pour la coupe.

Makerbot CDR2011 _LowRes

Par la suite je fus intégré à l’équipe chargée construire le robot 2012: Gali V  et dans l’attente de la publication du règlement en septembre 2011 je fis quelques recherches courant août sur les différents modèles d’imprimantes, leurs caractéristiques et leur coût qui existaient sur le marché ou dans le monde de l’open source. Très rapidement le modèle RepRap suscita chez moi un intérêt tout particulier de part sa réalisation relativement peu onéreuse qui représentait un investissement acceptable pour le bureau de l’association.
Ce fut finalement au hasard d’une recherche sur le vaste réseau d’Internet, que je découvris que dans les jours suivants se tenait un l’atelier de fabrication de RepRap au fablab tmp/lab/ à Vitry sur Seine.

Une fois sur place je fis la connaissance d’un certain nombre de RepRapeurs notamment Alexandre Korber organisateur de l’atelier possédant une RepRap Huxley (ABS) et Gérard Meunier un RepRapeur de la vielle école ayant deux RepRap Mendel Originales (ABS/PLA), il deviendra par la suite « mon mentor » dans ce projet.

Car oui, après en avoir discuté avec eux et avec le bureau de l’association, je débutais la fabrication de ma première RepRap. Le budget initial de 400~500 € qui me fut alloué par Eceborg était relativement faible car il prévoyait d’utiliser un maximum de matériaux de récupération, à commencer par l’extrudeur dont je parlerai dans le prochain article.

 

Les commentaires sont désactivés.